A propos de MOI mon histoire

Je me présente, je m’appelle Fanny, j’ai 35 ans, je suis coach de vie, maman et entrepreneure.
Originaire de Lyon, je vis aujourd’hui près de Genève mais j’ai également vécu à Paris, Stockholm et Madrid.

Fanny Charmasson

La route qui m’a menée jusqu’ici aujourd’hui a été longue, semée d’erreurs, d’incertitudes, de chutes et d’obstacles.

C’est pourquoi …

Je suis ici aujourd’hui, afin de t’aider à te poser les bonnes questions, sortir du sur-place et remettre du sens, de l’énergie et de la motivation dans ta vie.

Voici mon histoire

Je dis souvent que tout a commencé par un burn out « surprise » fin 2019 après 10 ans de carrière dans un grand groupe de luxe. Mais voici les prémices !

J’ai longtemps cru que pour se sentir accomplie et réalisée, il fallait prendre LA seule et UNIQUE route toute tracée vers le bonheur et la réussite : une carrière dans un grand groupe, plaire aux autres, ne pas faire de vague et rentrer dans le moule.

Pendant mes premières années de carrière, la motivation est au maximum, je donne et j’accepte beaucoup car c’est le prix à payer pour obtenir mon premier CDI, mes premières responsabilités, me construire une réputation et gagner l’estime de mes collègues et managers.

Les années passent, j’obtiens une première promotion, puis une autre.

Je suis reconnue et appréciée par mes collègues et supérieurs mais j’ai l’impression de ne jamais vraiment être à la hauteur, je ressens le besoin d’en faire toujours plus et de constamment prouver ma valeur. Je travaille donc doublement afin de gagner le plus vite possible en expertise, connaissances et expérience.

Je m’efforce également bien sûre de plaire à tout le monde, je ne fais pas de vague, je suis impliquée, compréhensive et conciliante. Je ne compte pas mes heures, je ne demande rien, je fais part de mes opinions et mécontentement avec parcimonie et diplomatie, j’accepte avec empathie les « non », les attentes, je ne me mets pas trop en avant et j’attends gentiment la validation des autres.

En un mot, je fais de mon mieux pour être l’employée idéale.

En parallèle, plus les années passent plus je doute, je ne me sens pas vraiment à ma place, je sens que mon travail a de moins en moins de sens, je m’épuise, je suis parfois frustrée par le management et les décisions prises mais je continue à m’accrocher … après tout, je n’ai pas fait tout ça pour rien.

Pendant la dernière année, j’ai l’impression d’avancer tête baissée, de faire du sur-place, d’être prise dans la roue du hamster ; je sais qu’il faudrait que quelque chose change mais je n’ai ni l’énergie physique ni l’espace mental pour me poser les bonnes questions, demander, agir et avancer dans une autre direction.

Résultat, je continue mais je n’ai bientôt plus la force pour aller de l’avant ; c’est le burn out qui s’annonce ; je décide alors contre toutes attentes (surtout les miennes) de m’arrêter et je démissionne quelques mois plus tard.

Décider de partir c’est une chose, mais pour moi la vraie difficulté a été l’après : reprendre confiance en soi, digérer « l’échec », la honte, se re-construire et se reforger une identité hors de l’entreprise.

Lorsque j’ai voulu reconstruire la suite, je me suis posé beaucoup de questions mais pas forcément les bonnes ni dans le bon ordre. J’ai donc commencé, comme beaucoup, par faire/agir : j’ai actualisé mon CV, Linkedin, j’ai commencé à postuler sans vraiment savoir ce que je cherchais, j’ai lu des articles, des blogs, écouté des podcasts, j’ai fait des formations, des tests et des bilans.

Ce que je voulais c’était un jour, enfin, avoir une révélation ou que quelqu’un me dise simplement ce que je devais faire, ce qui me correspondait le mieux, la meilleure route à prendre.

Mais bien sûr ce n’est pas arrivé !

Après 2 ans de tâtonnement, je me suis faite accompagner par une coach et j’ai fait la découverte d’une nouvelle méthode et des outils de coaching qui ont tout changé pour moi .

J’ai enfin compris les mécanismes qui m’ont mené à cette déconnexion de moi-même et à l’épuisement et j’ai pu travailler pour me reconstruire et aller de l’avant.

Cette histoire on l’entend beaucoup, beaucoup trop; elle en est presque banale.

C’est pour cette raison que je me suis formée afin de pouvoir partager avec toi mes découvertes, t’accompagner et t’aider à reprendre le pouvoir de ta vie, sortir la tête de l’eau, faire confiance à ton intuition, te poser les bonnes questions, rêver mieux et plus grand et ainsi construire pour toi-même une vie professionnelle qui te ressemble et qui a du sens.

Les derniers Conseils