Conseil 5 clés pour booster ta confiance en toi et OSER

La confiance en soi, c’est un sujet très populaire mais concrètement on parle de quoi et surtout à quoi sert-elle ?

La confiance en soi, c’est un sujet très populaire mais concrètement on parle de quoi et surtout à quoi est-ce que ça sert ?

La confiance en soi se construit autour de l’estime, la connaissance, l’acceptation et de valeur de soi et repose sur deux croyances piliers principales :

  • Je ne sais pas tout faire MAIS je sais que je peux apprendre, essayer, trouver des solutions, rebondir, persévérer, me relever malgré les échecs et j’accepte de ressentir des émotions désagréables.
  • Je sais que je ne suis pas parfaite mais je m’accepte et je me respecte malgré mes imperfections.

La confiance en soi c’est le moteur, l’énergie qui nous permet d’avancer dans la bonne direction c’est-à-dire vers une vie qui nous plaît, nous ressemble, dans laquelle on se sent bien et en sécurité mais aussi une vie pleine de croissance, d’opportunité et de possibilités.

Si tu me lis aujourd’hui c’est que tu as probablement conscience que ta confiance en toi te limite parfois ou te bloque dans certains aspects de ta vie.

Je vais te livrer des clés et des conseils que tu pourras mettre en place dès aujourd’hui. Je sais qu’Internet et les réseaux sociaux regorgent d’informations qu’il est parfois difficile de s’y retrouver mais mon tout premier conseil c’est que pour pouvoir AVANCER, il faut être prête à CHANGER.

Il est impossible de changer si on ne modifie pas certaines de nos habitudes et de nos pratiques alors lance-toi !

C’est le petit pas de côté que tu fais aujourd’hui qui te permettra d’atteindre une autre destination demain.

On y va ?

🔓Clé n°1 : La prise de conscience

C’est la première étape de tout changement et de loin la plus importante.

Ce que je voudrais te proposer de faire pour commencer c’est de répondre à la question suivante : « Qui es-tu » ?

Si tu devais expliquer qui tu es à quelqu’un qui ne te connaît pas encore ; comment te définirais-tu ?

L’idée est d’explorer et comprendre l’histoire que tu as créée à propos de toi-même et que tu racontes aux autres mais surtout celle que tu te racontes à toi-même.

Cette identité s’est construite petit à petit, tout au long de ta vie au gré des expériences et des rencontres. Mettre en lumière ce narratif est fondamental car c’est ce dernier qui conditionne tout ce que tu décides de faire ou au contraire de ne pas faire mais aussi ta relation aux autres et au monde.

Dès que tu auras compris l’impact de cette vision de toi sur ta vie actuelle et surtout d’où elle vient, il sera alors beaucoup plus facile de développer ta confiance en toi.

🚀Mon conseil

Commence par tes « étiquettes ».

Tes étiquettes ce sont toutes les phrases qui commencent par JE SUIS : « Je suis introvertie », « Je suis colérique », « Je suis désorganisée », « Je suis tête en l’air », « Je suis timide », « Je ne suis pas créative », « Je n’ai jamais été très sportive », « Je suis boulotte » …

Je suis persuadée que la plupart d’entre elles sont tellement ancrées que tu ne les questionnes plus, elles sont simplement VRAIES.

Or ces étiquettes ne sont en réalité que des phrases, des pensées que nous nous sommes répétées puis appropriées avec le temps.

Mais quand on y réfléchit bien, d’où viennent toutes ces étiquettes ? D’expériences passées ? Des autres ?

La bonne nouvelle c’est que de la même façon que nous avons, un jour, choisi d’y croire ; nous pouvons aussi choisir de nous séparer de certaines d’entre elles si elles ne sont plus utiles aujourd’hui.

En coaching, nous poussons ce travail encore plus loin en mettant en lumière des croyances issues de ta vision du monde, de ton passé, de ton penchant moralisateur, de ta relation à la perfection…

🔓Clé n°2 : Apprendre à déchiffrer le doute

L’incertitude nous limite souvent dans nos prises de décision et dans notre vie en général.

Cette peur de se tromper nous mène parfois à repousser la prise de certaines décisions et génère indirectement une perte de confiance en soi, une charge mentale supplémentaire et du stress.

Pour améliorer ta confiance en toi et moins douter, il est fondamental d’abandonner ton besoin de certitude et de se reconnecter à son intuition.

On a tendance à croire que l’intuition est un 6ème sens mais c’est en réalité une série d’associations mentales inconscientes. L’intuition est basée sur tout ce que nous avons vécu et appris au cours de notre vie. L’intuition n’est pas l’opposé de la raison mais plutôt une manière de raisonner qui laisse de la place à l’incertitude.

🚀Mon conseil

Quand tu doutes ou tu manques de confiance, pose-toi alors la question : Que me dit mon instinct à ce sujet ? Nous avons généralement toutes les réponses à nos questions, il s’agit généralement simplement de savoir les écouter.

🔓Clé n°3 : Ecoute toi

De quoi as-tu besoin ? Quelle est la dernière fois que tu t’es posé cette question ?

Savoir s’écouter, exprimer et respecter ses besoins est l’un des piliers de la confiance en soi.

Nous évoluons dans une société qui prime la performance, le travail, l’accomplissement, l’effort et la productivité et ces différents indicateurs sont souvent associés à la valeur que nous donnons aux individus.

Dans ce climat, il est donc normal que nous ayons perdu l’habitude de nous écouter et que nous ayons tendance à sacrifier notre temps de repos s’il limite nos accomplissements.

Or, en tant qu’êtres humains, nous sommes aussi faits pour nous amuser, rire et prendre du temps à ne rien « produire ».

Ne pas prendre en compte ce besoin primaire de déconnexion et de repos est très nocif sur le long terme.

🚀Mon conseil

Bloque-toi du temps, chaque jour pour faire quelque chose qui te fait envie ou un temps avec toi-même pour ne rien faire du tout autour d’un thé ou d’un café par exemple.

J’entends d’ici la petite voix qui dit : je n’ai même pas le temps de manger ; comment est-ce que je vais prendre du temps pour moi ? Si c’est ton cas, alors débute par quelques minutes seulement mais honore-les ! Tu es la personne avec laquelle tu vas passer le reste de ta vie alors prends soin de cette relation.

🔓Clé n°4 : Pratique la « gratitude »

Il a été prouvé que les personnes qui pratiquent la « gratitude » au quotidien se sentent mieux, ont plus confiance en elles, développent une plus grande résilience et réussissent mieux.

Qu’est-ce que c’est ?

La gratitude c’est un état d’esprit, une façon de voir la vie.

C’est comprendre que la joie ne vient pas de l’extérieur et que nous pouvons la choisir au quotidien. La gratitude c’est choisir de voir tout ce que l’on a plutôt que ce qui manque.

🚀Mon conseil

Prends 2/3 minutes chaque jour pour faire le point sur la journée qui vient de s’écouler et pour dire « merci » ou de prendre conscience des moments de bonheur que tu as eu l’occasion de vivre (petits ou grands).

La clé de la gratitude c’est de trouver de la joie dans l’ordinaire, le basique, le quotidien (une conversation, un rire, un partage, un sourire, une tasse de café, un repas, marcher à l’extérieur, jouer ou coucher son enfant…).

Au début, tu peux réaliser l’exercice à postériori puis prendre l’habitude d’apprécier de plus en plus le moment présent.

Une question intéressante que je t’invite à te poser : quelles sont les choses que je vis aujourd’hui et pour lesquelles je ressentirai de la nostalgie dans 5 ans ?

 

🔓Clé n°5 : Exprime ta créativité

Développer sa créativité favorise la confiance en soi et réduit le stress et la fatigue.

Pourquoi ?

Nous sommes tous faits pour créer et apporter quelque chose de nouveau au monde. Il a été prouvé que créer est une grande source de joie, satisfaction et accomplissement pour l’être humain.

Or, cette dernière est très développée et ancrée pour certains tandis que pour d’autres elle a été laissée de côté au fil des années.

La différence n’est pas dans la capacité créative de la personne mais dans la place qui lui a été donnée ainsi que les opinions et croyances à son sujet.

Et toi, te considères-tu comme une personne créative ? Comment inclus-tu la créativité dans ton quotidien ? Quelle place lui donnes-tu ?

La créativité est un levier pour développer la confiance et l’estime de soi. En effet, il s’agit d’un outil puissant de reconnexion à soi qui permet de mieux se connaître, apprendre, réduire son stress mais aussi de développer sa singularité en tant qu’individu.

Alors, si tu ne le fais pas déjà, je te propose de redonner de la place à ta créativité.

🚀Mon conseil

Prends du temps pour la laisser s’exprimer. Le quoi importe peu.

Si tu ne sais pas quoi faire, tu peux essayer plusieurs choses et voir ce qui te plaît (écrire, chanter, dessiner, peindre, sculpter, coller, coudre, tricoter, construire…).

NB : Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la créativité, détache-toi de l’obligation de résultat et des standards d’évaluation de cette dernière. Il n’y a rien à réussir, rien à prouver ni à montrer.

L’objectif est que ce moment que tu passes avec toi-même soit léger, joyeux, fun et sans PRESSION.

Tu as des doutes, des questions ? Tu sens que tu as besoin d’un peu d’aide pour mettre en pratique et mieux avancer ? Contacte-moi afin que nous puissions discuter ensemble de ta problématique et de comment l’affronter.