Accueil » Pourquoi et comment se libérer de son penchant perfectionniste ?
Conseil Pourquoi et comment se libérer de son penchant perfectionniste ?
On pourrait définir le perfectionnisme comme une recherche constante d’amélioration, de meilleur ou de mieux.
Au premier abord, ça ne semble pas si mal ; après tout le but est de devenir la « meilleure » version de soi-même, non ?
Or, le perfectionnisme n’a rien à voir avec la volonté de s’améliorer, n’est pas une qualité et ne devrait pas être quelque chose que l’on poursuit.
Bien au contraire !
Sous couvert de la croissance personnelle et de l’amélioration, la perfectionniste cherche à limer ses défauts afin de se rapprocher le plus possible de sa vision de LA perfection et ce dans tous les domaines de sa vie.
Le perfectionnisme vient de la croyance que la perfection nous protège, d’une certaine façon, du rejet, de l’échec, des critiques et la honte.
Or, le perfectionnisme est une tendance destructrice et addictive.
En effet, la perfectionniste se met constamment la barre plus haut, voit ses manquements plutôt que ses victoires, se dit qu’elle n’a pas été capable de, qu’elle aurait dû faire mieux, plus et qu’il faudra faire mieux la prochaine fois.
La perfectionniste devient alors addict à l’amélioration et cherche constamment à être meilleure.
L’un des autres revers du perfectionnisme c’est que la confiance et l’estime de soi reposent principalement sur l’acceptation et l’approbation des autres.
Pourquoi s’en libérer ?
Tout d’abord parce que l’un des plus gros risques du perfectionnisme c’est de ne rien faire du tout : À quoi bon faire si ce n’est pas parfait ?
Mais la raison principale est parce que le perfectionnisme est l’ennemi de la confiance en soi. Ce dernier nous pousse à poursuivre des objectifs qui ne sont pas vraiment les nôtres et nous fait vivre sous le poids des injonctions à la fois irréalistes et inatteignables que nous nous imposons à nous-même.
Comment faire ?
Le remède le plus puissant contre le perfectionnisme est de travailler la confiance et l’acceptation de soi. Le but est de faire la paix et d’accepter (VRAIMENT) tes défauts et imperfections.
Les accepter, signifie comprendre qu’il n’y a rien qui cloche et rien à réparer.
Les accepter c’est comprendre que tu es parfaite telle que tu es AUJOURD’HUI.
Une question qui revient souvent sur ce sujet : Si je m’accepte alors pourquoi tout ce travail ? Pourquoi se fixer des objectifs ? Pourquoi essayer de devenir une meilleure version de moi-même ?
L’erreur que nous commettons souvent c’est de croire que c’est ce que nous accomplissons et la validation d’autrui qui nous donne de la valeur.
OR, c’est vers l’inverse que nous devons tendre.
C’est en te pardonnant tes erreurs, tes faiblesses, ton humanité, en étant fière de ce que tu accomplis et en ayant de la compassion envers toi-même que tu pourras alors accomplir tout ce que tu souhaites.
C’est cette énergie de compassion, bienveillance et respect envers toi-même qui te permettra de soulever des montagnes et d’être inarrêtable.
Et la validation des autres dans tout ça ?
La validation des autres c’est « La cerise sur le gâteau ». Si les autres valident, tant mieux, mais tu n’as pas besoin d’eux pour le faire.
C’est bien beau tout ça n’est-ce pas, mais CONCRÈTEMENT comment on s’y prend ?
🚀Mon conseil
L’acceptation de soi se travaille sur la durée mais je te propose un premier exercice pour commencer.
– Choisis un aspect de ta personnalité que tu voudrais changer ou modifier ?
– Une fois identifié, demande-toi comment est-ce que tu pourrais apprécier cette partie de toi ? Qu’est-ce qu’elle « apporte » dans ta vie ? En quoi a-t-elle été ou est-elle utile ?
– As-tu renié (en partie ou en totalité) cette partie de toi à cause de ce que tu préférerais être ou de ce que tu es censée être ? Quel est l’impact de cette décision ?
– Qu’est-ce que tu souhaites le plus dans la vie ? En quoi cette caractéristique peut-elle être un atout et t’aider à y parvenir ? En quoi ce trait de caractère est-il parfait pour toi ?
Tout cela te parle et tu voudrais aller plus loin, contacte-moi afin que nous puissions établir comment est-ce que je pourrais t’accompagner à travers ta problématique.
6 étapes