Accueil » Reconversion et nouveaux départs, comment savoir si c’est la bonne décision ?
Conseil Reconversion et nouveaux départs, comment savoir si c’est la bonne décision ?
Depuis quelque temps, tu doutes, tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir professionnel, te sens bloquée, tu es de plus en plus frustrée, tu t’accroches à l’espoir que la situation se débloque ou s’arrange mais plus le temps passe et plus tu es certaine qu’il faut que quelque chose change.
Si c’est ton cas et que cette idée de changement trotte dans ta tête depuis un certain temps, tu as probablement contemplé plusieurs options / envies / idées.
Pendant une période, tu t’es peut-être posé la question de l’entrepreneuriat et tu t’es peut-être mise à imaginer toutes les idées de « business » que tu pourrais créer, tu en as peut-être parlé avec certains amis ou collègues et tu as probablement fait quelques recherches à ce sujet.
Le temps est passé et tu as, sans doute, pensé que ce poste, ces nouvelles fonctions dans cet autre département ou cette autre maison te conviendrait mieux. Puis il y a eu le jour où tu t’es dit que tu voudrais faire complètement autre chose, exercer un métier plus manuel, artistique, travailler dans un tout autre secteur d’activité.
Quelles que soient les idées que tu as eues, elles t’ont probablement beaucoup motivée et inspirée pendant quelque temps avant d’être « abandonnées » ou remplacées par d’autres.
Dans ce contexte-là, il est donc normal d’avoir du mal à se lancer dans une direction et à prendre une décision. Comment être sûre de ne pas se tromper ? Comment savoir si c’est la bonne voie, le bon poste, la bonne direction ? Est-ce que c’est ce qui me correspond vraiment ?
Notre cerveau aime l’efficacité, le confort et les certitudes, tout le contraire d’un processus de changement. C’est pour cette raison que le doute a tendance à nous paralyser dans ce genre de situation et nous aurons donc tendance à rester dans l’indécision jusqu’à ce que la vie ou les autres nous « poussent » inévitablement vers le changement.
Ce qui est dommage lorsque tu restes dans l’indécision c’est que tu perds l’opportunité de te remettre aux commandes de ta vie et de créer un futur professionnel qui te ressemble VRAIMENT.
Aujourd’hui, je vais donc te donner quelques clés qui, je l’espère, te permettront de prendre tes décisions plus facilement et d’avancer plus sereinement.
🔓Clé n°1 : Lâcher le besoin de certitude
Ce qui prend du temps et nous bloque dans la prise de décision ce n’est pas le choix en soi (nous décidons en quelques secondes) mais la peur de se tromper et de prendre la « mauvaise » décision. Plus concrètement ce qui nous fait peur ce sont les émotions négatives que nous associons à cette mauvaise décision ; notamment le regret et la honte.
Pour oser plus facilement, il est fondamental de comprendre qu’il n’y a, en réalité, pas de bonnes ou de mauvaises décisions. C’est toi et toi seule qui décide d’accoler une étiquette à la décision et c’est cette dernière qui engendre des émotions négatives.
🚀Mon conseil
Ne cherche pas à être « certaine » de ta décision. Il n’y a pas UNE bonne direction mais une multitude d’entre elles. Fais confiance à ton intuition et choisis de faire de cette décision « LA BONNE » peu importe les obstacles que tu pourras rencontrer sur ta route.
🔓Clé n°2 : Comprendre pourquoi
S’il n’y a pas de mauvaises décisions, il y a cependant, de mauvaises « raisons ». La clé ici est de comprendre ce qui anime vraiment ta motivation pour ce changement.
🚀Mon conseil
Prends le temps de te demander POURQUOI est-ce que ce projet est important pour toi ? Qu’est-ce que tu cherches à accomplir ? À devenir ? Pourquoi est ce que tu veux changer ? Quels aspects comptent le plus pour toi ? Sois le plus honnête possible.
Cherches-tu à fuir ou à prouver quelque chose (à toi-même et aux autres) ?
Ces raisons ne constituent généralement pas un carburant constructif et durable au changement. Prêtes-y attention.
🔓Clé n°3 : Apprendre à déchiffrer le doute
Quel que soit le projet que tu as, il est normal de douter à un point ou un autre du processus. Nous avons souvent tendance à utiliser le doute comme un warning, le signe que quelque chose ne va pas. Or le doute est simplement la réponse de notre cerveau à la nouveauté et au changement.
Je voudrais donc te proposer d’apprendre à déchiffrer et à comprendre tes doutes afin de les utiliser comme une source d’information et d’élan plutôt qu’un frein.
Il y a 4 grandes catégories de doutes :
La confusion :
Ce sont toutes les pensées de l’ordre de « je ne sais pas » (comment, si c’est la bonne façon de faire, si c’est la bonne décision, la bonne orientation pour moi…). C’est ton besoin de certitude qui ressort.
🚀Mon conseil
Fais confiance à ton intuition (cf clé n°1) et accepte que le « comment » se construise en chemin, en avançant. Tu n’auras le mode d’emploi complet qu’une fois ton objectif atteint.
Le débordement :
Le débordement ce sont toutes nos pensées qui nous disent que « c’est trop », trop de choses à faire, à apprendre, qu’on ne sait pas par où commencer…
🚀Mon conseil
Au lieu de voir tout ce qu’il te reste à faire, la montagne en face de toi, choisis un chemin, une direction, une priorité, n’importe laquelle et commence à avancer. Tu auras toujours le temps de rectifier plus tard.
L’objet brillant
Ce type de doute est souvent lié à l’apparition des premiers obstacles et des premières difficultés. C’est alors qu’apparaissent des pensées comme : si ce n’est pas fluide et facile, c’est peut-être que ce n’est pas le bon projet. On a envie de retourner dans la phase d’élan, d’excitation et de motivation et on souhaite changer de projet.
🚀Mon conseil
Changement rime TOUJOURS avec inconfort. Tu arriveras au même point d’inflexion avec le prochain projet. Une fois que tu as compris ça, tu peux alors prendre le doute pour ce qu’il est : le souhait de ton cerveau de retourner dans une zone de confort.
La censure intérieure :
C’est la petite voix qui te dit que c’est trop ambitieux, impossible, trop cher, trop long, ridicule, illusoire ou encore que tu n’y arriveras jamais, que ce n’est pas le bon moment, que c’est trop risqué ou trop tard.
🚀Mon conseil
La première étape du changement est toujours la prise de conscience. Ce que je te propose c’est d’observer et d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce doute ? De quoi as-tu réellement peur ? De l’échec, du rejet, de la honte, de la déception, du regard des autres ? Pourquoi ?
🔓Clé n°4 : Démystifier les peurs et les préoccupations
Lorsque l’on se lance dans une nouvelle aventure, il est commun que cela fasse ressortir des peurs et des préoccupations. C’est le fameux ET SI…
Pour pouvoir désamorcer tes préoccupations, voici deux concepts essentiels à intégrer :
1- Notre cerveau à une tendance naturelle à se focaliser sur le négatif.
C’est un instinct primitif destiné à assurer notre survie. Or, dans nos sociétés modernes, les situations dans lesquelles notre survie est en danger sont (heureusement) rares. De plus, ce dernier aime l’efficacité et les certitudes. C’est pourquoi, il va chercher à confirmer les « théories » que nous lui proposons. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. Si tu cherches du négatif, tu trouveras du négatif.
🚀Mon conseil
Pose une autre question et tu auras une autre réponse. Au lieu de te demander Et si tout se passe mal ? Demande-toi, Et si tout se passe bien ? Tu aides ainsi ton cerveau à se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif.
2- Lorsque l’on s’inquiète d’une hypothétique situation ou problème futur
Notre cerveau est souvent dans l’incapacité de trouver une solution au problème aujourd’hui (et ce surtout si ce dernier ne dépend pas de nous). C’est pourquoi il nous repropose encore et encore ce même problème (c’est la sensation de tourner en boucle que nous pouvons ressentir).
🚀Mon conseil
🔓Clé n°5 : Se faire confiance
Les autres sont une grande source de support, de sagesse et de conseil MAIS n’oublie pas de t’écouter et de te faire confiance. Personne ne sait mieux que toi quel est le « meilleur » chemin à prendre.
🚀Mon conseil
Aie confiance en toi, en ton intuition, en ta capacité d’analyse mais aussi en ta résilience et en ta capacité à rebondir. Je suis certaine qu’au fond de toi tu connais déjà la réponse à la plupart de tes questions alors ne doute plus et lance toi !
6 étapes