Conseil Comment savoir ce que l’on veut ?

Est-ce que tu as parfois l’impression de ne plus savoir ?
De ne plus savoir ce que tu veux ? Où tu veux aller ? Quelles sont tes valeurs ? Tes priorités ? Et dans le fond de ne même plus vraiment savoir qui tu es ?

C’était mon cas il y a quelques années.

À 30 ans je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment qui j’étais, j’avais parfois l’impression d’être en dissonance entre la personne que j’avais la sensation d’être « au fond » et celle que je devais être socialement et professionnellement. J’avais l’impression de ne pas être vraiment à ma place et qu’il fallait que je fasse des efforts pour « rentrer dans le moule ». Je me disais donc qu’il fallait que je change, que cette voie que j’avais pourtant choisie, pour laquelle je m’étais tant battue, n’était en réalité pas la bonne.

Faire ce constat, même s’il m’a pris du temps, a rapidement été une évidence.

La difficulté a été dans l’étape suivante, celle où j’ai commencé à avoir les réflexions suivantes :

– Comment mieux me connaître ?
– Comment savoir ce pour quoi je suis faite ?
– Qu’est-ce qui me correspond le mieux ?
– Qu’est-ce qui me plaît vraiment ?
– Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?

Si tu te reconnais dans certains de ces questionnements, tu sais probablement à quel point il est difficile d’y répondre. La première réaction pour moi a été d’aller chercher des réponses dans des tests et des bilans. Je suis allée voir une première coach dans l’espoir qu’elle me donne les réponses que j’attendais, qu’elle me dise quoi faire.

Mais bien entendu, ça n’a pas fonctionné et après quelques mois, j’avais l’impression d’être tout aussi perdue, si ce n’est plus.

Parce que je sais à quel point il peut être désagréable de « ne pas savoir », je voudrais aujourd’hui partager avec toi ce que j’ai appris sur ce chemin de la reconversion en espérant que cela te soit utile et surtout que ça te fasse gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

🔓les réponses tu les as deja !

L’enseignement principal que je voudrais te transmettre aujourd’hui c’est que LES RÉPONSES TU LES AS DEJA !

Le seul problème c’est que nous avons perdu ou jamais pris l’habitude de les écouter.

En effet, depuis l’enfance on nous enseigne les règles, ce qui est bien, mal, on nous dit que faire, quand et comment. On nous explique (directement ou non) que pour « réussir » dans la vie et accessoirement être heureux, il est préférable de faire des études (si possible prestigieuses) puis de décrocher LE bon job dans LA bonne boîte, d’évoluer, de développer son réseau, prendre soin de soi, faire du sport, d’avoir des enfants, une vie de couple épanouie, un appartement digne d’AD…

Pour la plupart d’entre nous, nous avons pris l’habitude de vivre sous le poids de toutes ces injonctions. Nous ne les voyons même plus, elles sont justes normales, VRAIES et font partie intégrante de notre vie quotidienne.

C’est ainsi que nous passons notre vie à poursuivre des objectifs sans fondations, trop « petits » ou qui ne sont pas vraiment les nôtres.

Tu te dis peut-être : Ok, mais alors maintenant concrètement je fais quoi ?

Pour pouvoir avancer dans une direction qui te ressemble vraiment, la première chose à faire c’est d’apprendre à te reconnecter à toi.

Et oui, c’est à la fois aussi simple que ça et aussi complexe. C’est grâce à ce travail de reconnexion que tu commenceras à y voir plus clair et que tu pourras prendre des décisions de manières conscientes, délibérées et en sachant POURQUOI.

À mon sens, c’est cette capacité à te reconnecter à toi qui te permettra de construire une vie qui a du sens et dans laquelle tu te sens confiante, sereine et épanouie.

C’est pour cette raison que je débute tous mes accompagnements de coaching par un « challenge de reconnexion » de 21 jours.

Le but c’est de réapprendre à ralentir, à prendre conscience de ses pensées et de ses émotions afin de pouvoir enfin « écouter » les réponses au milieu du foisonnement intérieur.

🚀Mon conseil

Voici un exercice très simple que je te propose de faire dès aujourd’hui pour commencer ce travail.

Ce dernier consiste à prendre chaque jour quelques minutes pour « décharger » ton cerveau et noter dans un carnet ou sur une feuille de papier toutes les pensées qui te viennent.

L’objectif est d’écrire TOUT ce qui te passe par la tête ; ce que tu ressens, ce qui t’inquiète, ce que tu dois faire, tes peurs, freins, jugements…

Tu peux choisir d’écrire ce que tu ressens sur le moment ou choisir une situation ou un problème auquel tu as été confrontée dernièrement (un conflit ou un désaccord avec quelqu’un, un blocage, une situation de doute, une décision que tu n’arrives pas à prendre…).

Le plus important c’est que tu te prêtes à cet exercice avec curiosité, en observant tout ce qui vient et en acceptant ces pensées sans les juger ni essayer de les contrôler.

Tu peux le faire à n’importe quel moment de la journée mais je te recommande de choisir toujours plus ou moins la même heure afin de pouvoir l’inclure dans ta routine quotidienne et que cela devienne une habitude. De cette façon, tu éviteras d’oublier.

L’idéal c’est que cet exercice s’inscrive dans la durée donc essaye de le faire sur un mois.

Certains jours vont sauter c’est normal mais essaie de conserver cet engagement envers toi-même et honore ton envie de plus, de mieux, d’un nouveau départ.

Tu te dis peut-être que ce n’est pas ça qui va changer ta vie.

Écrire ce n’est pas GLAMOUR je sais, tu préférais probablement une solution plus rapide et moins chronophage mais crois en mon expérience, tout processus de changement commence par là, par une prise de conscience.

Il n’existe pas de solution miracle, de baguette magique et de raccourci malgré tout ce que l’on voudrait te faire croire.

Si tu as envie d’aller un peu plus loin avec l’exercice et que je te livre des clés de lecture supplémentaires sur comment analyser et comprendre tes pensées et tes émotions, n’hésite pas à me contacter et je serai ravie d’en discuter avec toi.